Journal Farandole

38ème Festival de la Marionnette et des Formes Animées à Fourques

Une chouette activité pour les petits pendant les vacances d'Automne.

FOURQUES -

Culture et patrimoine

LUNDI 21 OCTOBRE

15h et 18h30 : « SI LOIN, SI HAUT » par la Compagnie Rouge Les Anges (Toulouse). Pour les enfants à partir de 3 ans.

Quelle tempête ! Pas un temps à mettre un bec, ni même une patte, dehors ! Cela tomba mal : il n’y a plus de bois pour le poêle… Et, pour une fois, c’était Touki qui allait chercher du bois dans la forêt ? Grand-Bec va préparer un bon thé pendant ce temps-là. Mais le temps passe et l’angoisse monte… Touki est bien petit et Grand-Bec s’inquiète. Il décide d’aller le rejoindre emportant mille bric à brac au cas où… Mais Touki semble eu peu vexé, en voyant Grand-Bec arriver dans la forêt ! Non, non, Grand-Bec pas peur de Touki ! Il voulait juste partager un thé… champêtre ! De retour à la maison, Touki décide de coller ses étiquettes. Cela donne envie à Grand-Bec de coller aussi… Et pourquoi pas le toit de la maison, qui pourrait fuir ? Le voilà donc sur le toit, découvrant un nouveau point de vue. Finalement il empile et colle meubles et objets de la maison, créant une véritable tour de guet, laissant Touki sans colle et sans meubles aux prises avec ses étiquettes à classer. Mais le vent se lève, la tour se décolle avec la pluie et s’effondre. Touki, alerté par le vacarme, découvre les objets de la maison éparpillés sous la pluie. Grand-Bac affirme alors avoir voulu les laver sous la pluie et les faire ensuite sécher au soleil… Ce spectacle peut se jouer avec le pianiste en « en live ». Il peut être accompagné de l’exposition des planches de l’auteur.

MARDI 22 OCTOBRE

15h et 18h30 : « LA CHAISE BLEUE » par la Compagnie Métaphore (Montreuil). Pour les enfants à partir de 3 ans

 

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien. Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Le désert ; c’est grand et surtout c’est vide. « C’est désertique » grogne Chaboudo qui aime la précision. Ils marchent, jusqu’au moment où ils aperçoivent au loi, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue. Commence alors une joute de l’imaginaire. « Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu’on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en grue de chantier, en montgolfière… » Ils seront brutalement interrompus par l’arrivée d’un camélidé !

 

 

 

MERCREDI 23 OCTOBRE

15h et 18h30 : « VOUS VOULEZ RIRE ? » par la Compagnie Les Frères Duchoc (Chabreuil). Pour les enfants à partir de 3 ans.

Dans un magnifique castelet totalement fabriqué en planches de récupérations, deux marionnettistes s’affairent à faire vivre un bestiaire fabriqué de bric et de broc… de tôle et de bois. C’est là, au milieu des objets de récupération que chaque espèce animale va enfin accéder à une large tribune pour plaider sa cause. Le constat et sans appel… L’asticot se trouve trop petit, les mouches trop sales, le loup trop célèbre, la baleine trop grosse… l’homme a peur de la mort et la mort a peur du vide. Bref… personne n’est content… et l’herbe semble décidemment plus verte dans le pré du voisin. Mais alors être heureux… mission impossible ? Le bonheur… un graal hors de portée ?
Et si le bonheur c’était simple… Trop simple pour qu’on le remarque ?

A travers ce spectacle qui respecte fidèlement l’univers graphique de Christian Voltz, les Frères Duchoc nous font vivre un moment plein d’humour, de poésie et de philosophie. Les marionnettes sont touchantes et attachantes. Elles se plaignent, oui mais avec humour, elles bougonnent, oui mais en chansons, elles boudent, oui mais elles dansent si bien… En s’appuyant sur des chansons et des compositions originales crées pour l’occasion, ce spectacle de marionnettes proche de la comédie musicale nous permet d’aborder avec beaucoup de simplicité des sujets qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer avec les tous petits comme l’acceptation de soi et de l’autre, la place de chacun, la différence et la tolérance.

Ce spectacle, sans jamais être moralisateur, n’en reste pas moins porteur d’un message universel. Ainsi nous montre-t-il de manière discrète qu’il n’est de bonheur possible qu’en acceptant, mais aussi que l’on peut être heureux que si on l’a décidé.

 JEUDI 24 OCTOBRE

15h et 18h30 : « L’ODYSSEE DE MOTI » par le Théâtre de Belfort. Pour les enfants à partir de 3 ans.

Lorsque Moti, petit mammouth, se réveille, il n’a qu’une seule envie : retrouver sa maman. Mais il y a un problème : 5000 ans se sont écoulés et le monde qui l’entoure a quelque peu changé. C’est le moins que l’on puisse dire… Pour mener à bien sa quête, il va devoir effectuer un long voyage des banquises de l’Arctique jusqu’au plus profond des forêts d’Afrique. Est-ce vraiment possible de retrouver une maman qui a disparu depuis des millénaires ? L’absence de parents, la famille recomposée mais aussi l’amitié et la persévérance sont les principaux thèmes de cette comédie musicale marionnettique.

La double lecture du spectacle permet aux enfants, mais aussi aux parents, de voyager avec Moto dans cette fabuleuse Odyssée.

 

 

 

Contact & informations

38e Festival de la Marionnette et des Formes Animées
Auditorium Les 2 Rhônes
Place d’Argence
30300 Fourques

villedefourques.fr

Horaires d’ouverture : 15h et 18h30

Tarifs :  6€ |groupe 5€

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire