Journal Farandole

Le Hameau des Baux, la culture autrement

PARADOU - Chemin de Bourgeac

Culture et patrimoine

Niché au pied des Alpilles, le Hameau des Baux rassemble à un petit village provençal. C’est un hôtel de luxe, mais c’est surtout autre chose. Un nouveau lieu de vie, de culture où on cultive l’art de vivre. Un lieu différent et atypique où la culture s’affiche différemment avec des expositions permanentes de trois artistes dans un espace ouvert à tous.

Trois photographes croisent leurs objectifs

C’est en 2014, qu’Eric-Jean Flouresse, amateur d’art et de design, décide de changer de vie, de se consacrer à ce qu’il aime vraiement. Il rachète le Hameau des Baux et le métamorphose. Car au-delà de la culture, tous les meubles ou objets dé décoration présents dans l’hôtel sont à vendre, quel meilleur écrin que ce show room. Hôtelier mais pas que, antiquaire, éditeur de meubles, décorateur d’intérieur ou libraire à travers le « corner librairie », un partenariat mis en place avec Actes Sud et plus de 300 références de l’éditeur arlésien proposées à la vente, telles sont les multiples facettes du Hameau des Baux. Au fil des saisons, des artistes s’exposent dans tous les espaces disponibles, suites, chambres ou parties communes.

Eric-Jean Floureusse, associé au directeur de l’Ecole Nationale de la photographie d’Arles, organisent pour la 2ème année consécutive, une exposition de trois jeunes élèves récemment diplômés. Trois photographes, Marguerite Bornhauser, Steven Daniel et Jonathan LLense, qui après avoir été en résidence pendant trois semaines en 2016, se trouvent cette année en pleine lumière avec une liberté totale d’inspiration.

 

Cette idée simple et innovante, leur donne carte blanche et permet de révéler trois sensibilités, trois regards particuliers comme le phare de cette voiture ou le poivron de Marguerite Bornhauser, ambiance différente dans le salon « vintage » avec les photos de nuit de Steven Daniel. Quant à Jonathan LLense et « son heure du tigre », il nous fait frémir sous l’œil de cette amphore d’osier. Un travail réalisé en toute liberté que propulse le lieu qui les accueille en pleine lumière. A côté d’eux l’exposition permanente propose les œuvres du peintre Florence Riley et de la céramiste Valérie Uzel. Dès le 16 juin place à un autre photographe professionnel Louis Matray.

L’Estival pour un été en musique

Depuis 2016, la culture au Hameau des Baux se décline aussi en musique entre mi-juin et mi-septembre avec les concerts du vendredi, style guinguette et ceux du samedi plus branché jazz. Du 11 juillet au 22 août, le mardi soir, L’Estival alterne musique et cinéma au Hameau, autour de 4 séances en plein air en collaboration avec le Cine Palace de Saint-Rémy. Le thème cette année les comédies musicales, à voir le 18 juillet « Mama mia », le 25 juillet « All that Jazz, que le spectacle commence », le 15 août « Lalaland » et le 22 août « Hair Spray ». Au programme également deux concerts avec la musique envoûtante de « Madeleine et Salomon », le 11 juillet, un hommage à la culture méditerranéenne dans le cadre du Festival dédié aux musiques du monde Les Suds d’Arles, et la musique colorée d’une soirée tzigane, un clin d’œil au flamenco et au swing manouche avec « Soleil musical » le 8 août.

Le Hameau des Baux est un endroit à voir en tant qu’hôtel et en tant que lieu de culture différent des autres musées ou salles d’exposition dits « classiques », panaché et ouvert à tous les publics, bourré de dynamisme. En bref un lieu qui a une âme et qui raconte des histoires ».

Ils font vivre le territoire