Journal Farandole

Auguste Chabaud. Du Nu fauve à la Baigneuse en Provence

Du 08/02/2025 au 11/05/2025

GRAVESON - au Musée Auguste Chabaud

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres de l’artiste, peintures, sculptures et principalement des dessins, témoignant de l’intérêt qu’a eu Chabaud pour le Nu, dès son plus âge à l’école des Beaux-Arts d’Avignon sous la direction de Pierre Grivolas ou encore à l’école des Beaux-Arts de Paris avec Fernand Cormon ainsi qu’à l’académie Julian en compagnie de Matisse.
Cet intérêt se poursuivra jusque dans les années 1920 et 30 où la Baigneuse fera son apparition dans un cadre bucolique, figure apaisée de la femme Vénus aux formes généreuses. Entre temps c’est la figure du nu tourmenté et prostitué de la période fauve et parisienne de l’artiste qui sera pour lui de grand intérêt mais néanmoins volontairement occulté par ses soins pour des raisons qui lui sont personnelles et découvertes seulement après sa mort.
Dans cette exposition vous découvrez l’évolution et la métamorphose des nus de l’artiste, de la formation classique à la déconstruction du corps dans les années 1899-01, en rébellion à l’enseignement sévère de Fernand Cormon, de l’approche fauve et cubiste entre 1907-12 et finalement au retour à une forme de classicisme avec le thème de la Baigneuse en Provence dans les années 1920, nus aux formes rebondies et gracieuses venant s’opposer radicalement aux nus quelque peu insolents de la période fauve de Chabaud.
A cette occasion deux œuvres emblématiques de sa période parisienne seront présentées, celles de la figure d’Yvette, la jeune prostituée dont Chabaud tombera amoureux. Ces deux œuvres exceptionnelles ont été présentées en 2015 au Musée d’Orsay dans le cadre d’une exposition sur le thème de la prostitution.
La majorité des dessins, œuvres inédites seront pour la première fois exposés au public, grâce à la collaboration familiale et celle de certains fidèles prêteurs.
Ouverture en semaine de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 – weekends 13h30 à 18h00.

Ils font vivre le territoire